Le cancer du sein est un cancer fréquent mais curable !!!
1 Femme sur 8 aura un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, cela concerne dans notre pays 60 000 femmes chaque année. S’il est la première cause de décès par cancer chez la femme, il se guérit dans plus de 90% des cas quand il est détecté tôt.
Le dépistage précoce de ce cancer est donc essentiel !!!
Le dispositif national mis en place ou « dépistage organisé » permet de proposer un dépistage régulier à toutes les femmes entre 50 et 74 ans avec une mammographie tous les 2 ans .
Cette mammographie sera lue ensuite par deux radiologues différents afin de garantir une fiabilité maximale de cet examen. Une échographie des seins peut être demandée par le radiologue dans le cas ou la densité des seins ne permet pas une interprétation optimale de la mammographie.
Ce dépistage organisé est pris en charge à 100 % comme tous les dépistages mis en place pour d’autres cancers.
Avant 50 ans ou après 74 ans, le dépistage reste individuel sur avis du médecin traitant ou du gynécologue. Il doit être effectué aussi s’il y a des antécédents personnels ou familiaux.
L’autopalpation est un moyen de se surveiller et de veiller sur soi afin de consulter rapidement en cas de doute.
Le but du dépistage, c’est de ne rien trouver !!!
Le dépistage c’est facile, faites-le !!!
Le Gefluc Occitanie vous accompagne dans toutes vos actions de prévention menées auprès de vos salariés. Pour toutes vos questions, projets, le Gefluc Occitanie reste à votre disposition.