Dépister plus tôt, traiter mieux, préserver la qualité de vie : c’est le triple message de la campagne nationale “Rouge-Gorge”, portée du 31 mars au 4 avril 2025 par le GEFLUC Occitanie et ses partenaires. Face aux cancers ORL, notamment ceux de la gorge, les progrès sont réels : radiothérapie de haute précision, aide de l’intelligence artificielle, chirurgie robotisée, immunothérapie, prise en charge personnalisée… Et si le retour au travail après un cancer n’était plus une exception, mais un objectif atteignable
« J’ai réchappé à un cancer de la gorge, mais à quel prix !!! » Le témoignage bouleversant d’un jeune patient montpelliérain donne le ton de la campagne “Rouge-Gorge”, soutenue par la SFORL, la SFCCF et Unicancer. Son histoire illustre une réalité : les cancers de la gorge, souvent liés au tabac, à l’alcool ou au virus HPV, sont encore trop souvent diagnostiqués tardivement. Pourtant, les armes thérapeutiques n’ont jamais été aussi puissantes.
À Montpellier, deux médecins se trouvent en première ligne de cette transformation. Le Professeur Renaud Garrel, chirurgien ORL au CHU Gui de Chauliac, et le Docteur Pierre Boisselier, oncologue radiothérapeute à l’ICM Val d’Aurelle, sont des figures reconnues de la cancérologie ORL. Leurs travaux respectifs sur la chirurgie et la radiothérapie ont permis d’alléger les traitements tout en maintenant une efficacité maximale.
La radiothérapie de précision, notamment la technique IMRT (modulation d’intensité), permet aujourd’hui de cibler au millimètre près les tumeurs, en préservant les tissus sains. Résultat : moins d’effets secondaires (douleurs, troubles de la déglutition, sécheresse buccale, perte de voix), et une qualité de vie préservée pendant et après les traitements. Quant à la protonthérapie, elle offre des perspectives prometteuses, en particulier chez les patients jeunes ou les tumeurs complexes.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. L’intelligence artificielle bouleverse peu à peu les pratiques. Elle assiste désormais les équipes médicales non seulement en imagerie à l’étape diagnostique mais aussi dans la planification des traitements, s’acquittant de tâches fastidieuses (laissant au médecin plus de temps pour se focaliser sur ce qui est réellement pertinent), et bientôt, dans l’adaptation en temps au jour le jour des doses délivrées en fonction des modifications anatomiques. Une médecine de plus en plus personnalisée, plus réactive, plus humaine.
Mais ces progrès n’auraient pas le même impact sans un dépistage précoce. Détecter la maladie à un stade localisé permet non seulement d’augmenter les chances de guérison, mais aussi de réduire la lourdeur des traitements. Un bénéfice crucial : le retour à la vie active. Car guérir d’un cancer, c’est aussi retrouver sa voix, sa place dans la société, et pour beaucoup, son métier.
« Aujourd’hui, le retour au travail est possible dans la majorité des cas, à condition d’une prise en charge précoce et d’un accompagnement adapté », souligne le Dr Didier Cupissol, président du GEFLUC France. En effet, près de 80 % des anciens patients reprennent une activité professionnelle dans les cinq ans, un chiffre qui progresse grâce aux innovations thérapeutiques et à une meilleure reconnaissance des parcours de soins.
La campagne “Rouge-Gorge” vise ainsi à briser les tabous, encourager la prévention, et faire connaître ces avancées qui changent la vie des patients. Films courts, témoignages, visuels… le GEFLUC Occitanie propose des outils concrets pour sensibiliser largement le public car aujourd’hui, face au cancer, la technologie, l’humain et la recherche avancent ensemble et donnent à chacun une nouvelle voix.