En 2050, le Mois sans tabac aura permis d’éviter 28 000 cancers et d’économiser près de 100 millions de dépenses de santé par an. Chaque année, au mois de novembre, des dizaines de milliers de Français se lancent le défi d’arrêter de fumer. Ils étaient 160 000 à participer en 2023. Une opération qui porte ses fruits sur le plan de la santé publique et celui des dépenses.
Le cancer : des français moins bien dépistés.
Dans la lutte contre le cancer, la France affiche une situation mitigée : à la traîne sur le dépistage, la prévention et la démographie médicale.
Il apparaît ainsi que la France connaît une incidence du cancer supérieure à la moyenne européenne (618,9/100 000 contre 571,5).
Le tabac provoque 60 % de décès de plus en France qu’ailleurs en Europe.
Dans le détail, la France apparaît en retard sur le recul du tabagisme avec encore 25,3 % de fumeurs, contre 18,8 % en moyenne en Europe. Ce tabagisme excessif tue plus de 48 000 français chaque année, soit jusqu’à 60 % de plus que dans d’autres pays européens
Autre fait saillant, la France compte deux fois moins d’oncologues que la moyenne européenne : 1,52 oncologues pour 100 000 habitants contre 3,24 en moyenne en Europe. Les effectifs infirmiers sont également en retrait : 858 infirmières / 100 000 habitants, contre 879. Aussi, 30 % de la population française vit dans un désert médical. Le pays est cependant bien doté en appareils de radiothérapie : 9,95 pour 1 million d’habitants, contre 7,38 en Europe.
Des inégalités toujours marquées.
Concernant les initiatives nationales, si la France s’est dotée d’une stratégie décennale portée par l’Institut national du cancer (Inca), elle ne dispose toujours pas d’un registre national des cancers. Mais nous en disposons dans le département de l’Hérault avec lequel le Gefluc Occitanie travaille en collaboration.
Il s’agit notamment de s’attaquer à la consommation de tabac en fixant un âge minimum (21 ans) pour la vente de tabac pour une génération sans tabac d’ici à 2040 ; et en taxant les nouveaux produits à base de tabac et de nicotine.
Dans ce cadre le Gefluc Occitanie, pour combattre les inégalités participe à la campagne du Mois sans tabac et participe également au sevrage et au dépistage précoce des salariés des entreprises adhérentes.