Le Gefluc Occitanie , en tant qu’acteur de la santé au travail et financeur de la recherche fondamentale et clinique, a axé l’appel à projet 2021 sur les cancers professionnels, avec pour objectif la mise en œuvre de modèle de prévention efficace et de dépistage précoce.
C’est à ce titre qu’a été retenu le projet d’un jeune chercheur à la fois biologiste et clinicien, le Dr Valentin Favier, autour du dépistage des cancers associés à la poussière industrielle.
Les cancers glandulaires de la région du crâne, située en arrière du nez, appelé adénocarcinomes de l’ethmoïde (ADKE) sont reconnus comme maladie professionnelle chez les travailleurs du bois, du cuir et du nickel. Ces cancers peuvent survenir après une exposition professionnelle cumulée de 12 mois seulement, et avec une latence de 20 à 40 ans.
Actuellement, seul l’examen clinique est recommandé pour dépistage de cette variété de cancer chez les populations exposées. Ces examens sont peu suivis à cause d’une mise en œuvre chronophage et d’une appréhension de la douleur.
Les cellules tumorales circulantes (CTC), mesurées sur simple prise de sang classique appelé par les spécialistes « biopsie liquide », ont montré leur intérêt pronostique en ORL dans d’autres type de cancer ORL fréquemment observés. Les CTC ont également prouvé leur intérêt dans le diagnostic et le suivi pour les cancers les plus fréquent du colon tel que les adénocarcinomes qui présentent des similarités avec les adénocarcinomes de l’ethmoïde.
Ainsi, l’étude des CTC dans les ADKE est une option de diagnostic et de dépistage prometteuse.
Le GEFLUC OCCITANIE est le principal financeur d’une une étude pilote sur 2 centres, afin de déterminer la sensibilité et la spécificité du dosage des CTC chez les patients atteints d’ADKE en primo-diagnostic. Cette étude est une étape nécessaire à réaliser avant de juger de l’intérêt du dosage des CTC comme test de dépistage des ADKE.
Cela permettrait un dépistage précoce et une prise en charge par chirurgie minimale invasive trans-nasale sous endoscopie permettant un bon pronostic tout en préservant la qualité de vie des patients.