C’est désormais un rituel, la quatrième édition du Dry January a commencé ce 1er janvier 2023 en France. Importé du Royaume-Uni, où la première édition date de 2013, le « Défi de janvier » propose aux participants volontaires qui s’inscrivent sur son site de relever le défi consistant à ne pas boire une goutte d’alcool au cours du premier mois de l’année. Une période stratégiquement choisie, qui fait suite aux cortèges d’excès des réveillons de Noël et du Nouvel An. Le site propose des affiches et des flyers pour lancer la discussion et la réflexion sur la place sociale de l’alcool.
De nombreuses organisations soutiennent l’initiative, à commencer par des syndicats et des sociétés savantes (Société française de santé publique, Société française d’hépatologie [Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues, Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux…), des organisations l’Association Addictions France, mais aussi des mutuelles (MGEN, Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines, Harmonie Mutuelle…).
Une évaluation de l’édition 2020 du Dry January par des chercheurs de Santé publique France avait conclu que les participants signalaient un meilleur sommeil, une sensation d’énergie ou encore une perte de poids.
Les promoteurs de l’événement ont toujours soutenu que le véritable but est davantage de provoquer une prise de conscience et une réflexion sur la place de l’alcool dans notre société plutôt que de viser une véritable réduction de la consommation.
Cette opération nous donne l’occasion de rappeler que l’alcool est l’une des principales causes de Cancer Orl, et ce d’autant que cette consommation est cumulée avec du tabac
. D’ apres DAMIEN COULOMB –
Publié le 02/01/2023 dans le Quotidien du Médecin