Le Dr Bernard Serrou, oncologue montpelliérain, ancien chef de service à l’Institut du cancer de Montpellier (à l’époque Centre Val d’Aurelle), est décédé le 25 décembre, à l’âge de 87 ans. Né en 1938 à Montpellier, médecin et docteur en biologie humaine. Après sa retraite hospitalière, il avait poursuivi son engagement médical dans le secteur privé, notamment comme médecin coordinateur en Ehpad.
Parallèlement, Bernard Serrou a marqué la vie publique locale : conseiller général dans les années 1980, puis député de l’Hérault (1993–1997), engagé sur des sujets de société et de santé (bioéthique, santé publique, handicap…). Profondément attaché à la prévention, il a aussi été délégué général du Comité français d’éducation pour la santé, mettant son expertise au service de l’information et de l’éducation à la santé.
Son décès suscite de nombreux hommages, saluant un médecin humaniste et un homme de culture, très investi à Montpellier.
Enfin, il est important de rappeler qu’avec Michel Fromont (disparu l’an dernier), Bernard Serrou fut membre fondateur du GEFLUC Occitanie il y a plus de 60 ans. Le GEFLUC a pu bénéficier de sa vision et de ses compétences, en particulier dans le champ de la prévention et de l’éducation pour la santé, qu’il a portées tout au long de sa vie avec une constance exemplaire.
Dr Didier Cupissol, président du Gefluc Occitanie